La Revue Made in Bled est le fruit de 3 années de recherche et de création...


Mai 2007
Voyage de recherche à Meknes et Khénifra au Maroc.
Immersion total au sein de la vie marocaine, rencontres avec des femmes arabes et berbères, notamment les Cheikhats, danseuses prostituées berbères.

Mai - Juin 2007
Travail technique sur les danses traditionnelles choisies.
Création de Masques en latex à partir de la corporalité des danseuses des photo-portraits pris au Maroc.

Juillet 2007
1er Laboratoire masque/danse.
Découverte et exploration : Comment faire danser un personnage masqué ? Comment théâtraliser la danse orientale ?

Septembre 2007
Répétitions et création de la première mouture qui prend la forme d'un cabaret avec deux personnages-danseuses et une Madame loyal qui présente une succession de numéros de danse et de conte.
 
Cette première mouture est présentée au public, en rue lors, de la fête de la Ville de Saint Denis le 30 septembre. Le retour est très positif et nous sommes confiantes d'avoir réussie le premier pari : faire danser un personnage masqué.

Juin 2008
Traduction du texte en marocain dialectale pour une tournée au Maroc.

Juin-Juillet 2008
Répétitions de la version marocaine à Saint Denis, et au Centre culturel Sidi Bliout à Casablanca au Maroc.

Juillet 2008
Première de la version marocaine, deuxième mouture du spectacle, au Centre culturel Sidi Bliout à Casablanca.
Suivi d'une tournée de 10 jours avec La Caravane des Femmes pour la Paix, Egalité et Citoyenneté, dans les villages reculés de la région d'Azilal, au Moyen Atlas. (Projet franco-marocain organisé par la Fondation Ytto de Casablanca, et les associations, Femmes Plurielles d'Orléans et Femmes Contre l'Intégrisme de Lyon.)

Cette tournée nous a permis de confronter le spectacle non seulement à la langue marocaine mais aussi à un public marocain, dont la majorité n'avait jamais vu de théâtre de leur vie.
En dehors du temps du spectacle, les personnages masqués sont allés à la rencontre des populations locales pour des improvisations impromptues et souvent très cocasses.

Octobre 2008 - Mars 2009
Réécriture du texte suite à l'expérience marocaine.
Travail sur la langue et les accents pour développer un métissage linguistique franco-arabe. Il nous semble plus intéressant, par exemple que le personnage de la vieille paysanne Djamila, ne parle qu’en arabe.

Cette troisième mouture est présentée à l'Espace Jemmapes à Paris le 12 novembre 2008 et le 8 mars 2009, Journée des Femmes, à St Jean De Bray, manifestation organisée par l'Association Femmes Plurielles d'Orléans pour les populations des quartiers.

Le retour du public est très positif et nous sommes donc prêtes à entamer la dernière étape de création : la succession de numéros du cabaret doit désormais s'inscrire dans une véritable dramaturgie.

Avril - Juin 2009
Travail de réécriture.
Nous nous inspirons de la nouvelle de Gabriel Garcia Màrquez, La triste histoire de la candide Errendira et de sa grande-mère diabolique.
La dramaturgie s'articule autour d'un nouveau personnage inspiré de la cruelle grand-mère : Lalla Khaddouj, mère maquerelle du Cabaret.

Un nouveau masque est fabriqué et l'écriture se fait en lien direct avec le plateau en allers retours entre écriture et improvisations.

Juillet 2009
Répétitions avec le nouveau texte et la nouvelle comédienne en résidence à la MJC de Sarcelles en région parisienne.

Août 2009
Par cause de cas de force majeure, les répétitions sont interrompues et nous sommes obligées d'annuler notre participation au Festival d'Aurillac, où nous allions enfin présenter la mouture finale aux professionnels.
La sortie de La Revue Made in Bled est repoussée d'un an.

Sept. - Nov. 2009
Recherche de partenaires pour résidences et/ou préachats afin de pouvoir terminer la dernière étape de création et présenter la mouture finale de LA REVUE MADE IN BLED.